LA NOUVELLE TÉNÉRÉ 700 & TÉNÉRÉ 700 RALLY

L’emblématique Ténéré de Yamaha n’a pas besoin d’être présentée. La moto qui a dominé l’éprouvant Rallye Paris Dakar dans les années 1990 restera à jamais dans les mémoires comme l’une des nombreuses motos légendaires de l’histoire de Yamaha. Pour 2025, une nouvelle génération de Ténéré 700 est prête à enrichir l’héritage de la Ténéré. Elle reste une machine passionnante inspirée des succès de Yamaha en rallye, mais elle est désormais encore plus accessible à un plus grand nombre de motocyclistes. En plus de la nouvelle Ténéré 700 de série, une variante dotée d’un selle plus basse et de suspensions à débattement plus court est proposée pour créer une moto qui plaira aux pilotes qui ne veulent pas de la position de conduite la plus haute, tandis qu’à l’inverse, la nouvelle Ténéré 700 Rallye offre une conduite tout-terrain plus dynamique et des spécifications plus élevées pour les amateurs de tout-terrain les plus exigeants.

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Dernier design Yamaha Adventure

La silhouette du Ténéré 700 est devenue emblématique : elle se tient droite et haute à l’avant, avant de s’affiner jusqu’à un arrière compact. Elle intègre les leçons tirées des décennies passées à remporter des rallyes-raids, mêlant harmonieusement fonctionnalité, ergonomie et performances pour offrir la conduite la plus intense dans toutes les conditions. Le design frontal offre à la fois une excellente visibilité et une bonne protection au pilote, grâce notamment au grand pare-brise monobloc, tandis que la section minimaliste entre le milieu et l’arrière contribue à une position de conduite qui donne au pilote beaucoup d’espace pour positionner son corps, avec une attention particulière pour les pilotes qui veulent se tenir debout et redistribuer le poids de leur corps lors de la conduite en tout-terrain.

Nouveaux systèmes de suspension

La fourche inversée de la Ténéré 700 est désormais entièrement réglable, tandis que la suspension arrière est équipée d’un amortisseur inspiré du rallye avec une tringlerie progressive révisée pour une conduite en douceur sur n’importe quelle surface. Conçue pour les terrains extrêmes, la Ténéré 700 Rally s’appuie sur la Ténéré 700 prête pour l’aventure, offrant une fourche KYB haut de gamme avec une course supplémentaire de 20 mm pour un débattement avant de 230 mm et une garde au sol de 255 mm.

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ABS et TCS commutables pour un contrôle ultime en tout-terrain

Pour donner au pilote de la Ténéré 700 un contrôle ultime en tout-terrain, les systèmes de contrôle de traction et ABS peuvent être désactivés pour passer à un contrôle manuel sur les surfaces non stabilisées. Le système de contrôle de traction comporte deux réglages, marche et arrêt, et peut être désélectionné via le menu du tableau de bord TFT, tandis qu’un gros bouton situé sur le côté du tableau de bord peut être utilisé pour contrôler les réglages de l’ABS. En ce qui concerne l’ABS, le mode 1 est le mode par défaut et active le système antiblocage sur les deux roues, conformément aux exigences légales pour les routes publiques, tandis que le mode 2 désactive l’ABS uniquement à l’arrière. Le mode 2 est particulièrement utile sur les pistes de gravier légères, car il permet aux pilotes de faciliter leur virage en faisant tourner la roue arrière tout en bénéficiant de l’assurance de l’ABS à l’avant. Le mode 3 désactive l’intervention de l’ABS et laisse au pilote le contrôle total du freinage, ce qui permet aux pilotes experts d’avoir un contrôle maximal sur les surfaces meubles. Ces modes peuvent être sélectionnés via le menu du tableau de bord TFT. En outre, pour une utilisation plus rapide et plus pratique, une pression longue sur le bouton ABS dédié permet de désactiver l’ABS et le système de contrôle de traction.

2025 Ténéré 700

  • Nouvelle carrosserie et nouveau phare dans le design frappant de la Yamaha Adventure
  • Suspension avant et arrière de haute qualité, entièrement réglable
  • Nouvel écran TFT couleur de 6,3 pouces avec connectivité smartphone
  • Accélérateur électronique YCC-T avec deux modes de conduite
  • ABS et TCS commutables via un bouton dédié
  • Dernier moteur CP2 de 690 cc, 2-cylindres, 4 soupapes, double arbre à cames en tête, à refroidissement liquide, EU5+
  • Nouvel appareillage et nouveaux clignotants
  • Nouveau siège monobloc de style rallye
  • Variante basse disponible avec une hauteur d’assise inférieure de 15 mm
  • Nouveau carter d’embrayage pour réduire le contact avec la jambe
  • Repose-pieds plus grands
  • Garde-mains assortis à la couleur de la carrosserie
  • Interrupteur de béquille latérale amélioré
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2025 Ténéré 700 Rally

  • Suspension KYB plus haute à l’avant et à l’arrière
  • Livrée rendant hommage aux modèles Ténéré classiques
  • Aile avant haute de style tout-terrain
  • Plaque de protection robuste en aluminium de 4 mm d’épaisseur
  • Repose-pieds légers en titane
  • Thème Raid supplémentaire sur le tableau de bord
  • Siège dédié au rallye